Ozar Hatorah
Dans un monde ouvert à toutes les influences, l’école Ozar Hatorah constitue un socle autour duquel pourra se construire la scolarité mais aussi la personnalité de chaque enfant. Elle allie un enseignement conforme aux programmes d’Etat et la transmission des connaissances et des valeurs qui fondent le judaïsme d’aujourd’hui.
L’épanouissement est la valeur autour de laquelle l’école permet de développer une réussite individuelle comme collective.
La recherche de l’excellence au niveau des savoirs ne se traduit pas pour autant par une concurrence entre les élèves.la stimulation et la mise au travail se font plutôt dans un climat de confiance et de bienveillance, d’une part entre les élèves et leurs enseignants, d’autre part entre les parents et l’équipe pédagogique dans son ensemble.
Cette convivialité propre à l’école Ozar Hatorah est le résultat d’une implication dans tous les événements de la vie des enfants et de leur famille. C’est ce qui a permis de les fidéliser, et ce notamment grâce à de très bons résultats aux épreuves du baccalauréat, les parents étant bien souvent eux-mêmes d’anciens élèves. Pour autant, l’école a su s’adapter aux attentes des nouvelles générations. la prise en compte permanente des besoins et des difficultés des élèves se concrétise par un système d’aide aux devoirs assurés par les enseignants.
Des activités extra scolaires variées sont proposées au sein même de l’établissement pour compléter le dispositif d’enseignement. L’école Ozar hatorah offre ainsi à chacun un parcours scolaire de la maternelle jusqu’à la terminale.
Les programmes de l’Education nationale
La réussite d’un parcours scolaire d’un élève se joue en grande partie dans les premières années de la scolarité des enfants. L’objectif essentiel de l’école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.
L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative L’acquisition des avoirs fondamentaux, principalement la maîtrise du langage sous toutes ses formes est l’objectif premier de l’école primaire. Sa pédagogie doit favoriser l’épanouissement de l’élève, son activité, sa motivation, et sa pleine implication dans les apprentissages.
Le socle commun des connaissances et des compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.