Qu’est-ce qu’une limite et quelle est son utilité
Les limites sont des barrières symboliques qui délimitent un espace plus ou moins grand de liberté et de sécurité.
La limite sépare deux espaces bien définis. Source de contraintes, elle est aussi source de liberté, car elle définit l’espace des comportements acceptables ou l’enfant peut s’épanouir librement.
Il n’y a pas d’éducation sans limites ni interdits. S’en dispenser serait ne pas respecter l’enfant, ni le préparer à un avenir, mais le laisser grandir sans cadre.
A travers les règles et les interdits, l’enfant fait l’apprentissage de la frustration, il acquiert un cadre indispensable pour ne pas déborder ni empiéter sur ce qui appartient à autrui.
Accepter la discipline et respecter son prochain sont des notions nécessaires au bon développement de l’enfant.
C’est préparer l’enfant à devenir un futur citoyen, un adulte responsable, avec des valeurs.
C’est grâce aux limites que nous allons recevoir pendant notre enfance que nous aurons les capacités de nous les imposer à nous-mêmes en tant qu’adulte et qu’elles donneront naissance à nos valeurs internes et nos objectifs.
Par contre, trop de limites sont une contrainte à leur intégration.
Elles doivent être réfléchies et adaptées à chaque âge, car autrement, si elles sont trop importantes, inadaptées, ou en trop grand nombre, elles seront rejetées.
Yska Lellouche
Pendant des décennies des milliers d’élèves ont profité des enseignements prodigués par les enseignants d’Ozar hatorah.
Cette institution a soutenu des générations entières, et a permis aux élèves de construire leur vie, de développer le meilleur de soi.
Le soutien des donateurs contribue de manière directe aux fonctionnements des écoles.
Soutenez-nous et permettez à de nombreux enfants juifs d’accéder à un enseignement de qualité .
En savoir plus
Ozar Hatorah est un réseau qui comprend 23 établissements scolaires sur le territoire national.
La philosophie d’Ozar Hatorah, et ce depuis sa création, consiste à intégrer des élèves de tous horizons sociaux et de leur transmettre l’amour de la Torah et de renforcer leur identité juive et leur pratique de la Torah et des commandements.