EDITORIAL
Notre tâche est unique !
Pour des parents et des enseignants, conscients de leur mission, les réponses se trouvent dans la Torah.
Notre patrimoine millénaire nous livre un ensemble de critères bien spécifiques pour nous guider.
Des méthodes et une approche de l’éducation conforme à la Torah nous assureront des enfants qui penseront et parleront positivement : ambitieux mais modestes, optimistes et battants, épanouis et bien intégrés, entourés d’amour et d’autorité, de confiance et de respect, et réussiront dans tous les domaines personnel, familial, social et scolaire.
L’éducation est fondamentale, l’essentiel réside dans ce que nous transmettons.Les personnes responsables sont les parents bien sûr, mais l’école joue aussi un rôle important.
L’éducation est avant tout liée à l’exemple ! ”commandements que je t’ordonne aujourd’hui, tu les inculqueras à tes enfants (deutéronome 6’4) » L’enfant doit voir dans la figure parentale et dans celle de son professeur, un lien qui lui parle de D… et de la Torah.
L’enseignement se vit, il ne se raconte pas. L’objectif des enseignants est de transmettre leur savoir, de s’investir entièrement, d’être disponibles, prêts à répondre « je ne sais pas »si nécessaire ou à se questionner « ai-je été à la hauteur ? ». Tout comme Moshé Rabénou, l’homme le plus grand mais aussi le plus humble ne s’est-il pas lui-même posé la question : « ai-je été à la hauteur de ma mission ? ».
En tant que parents juifs, ou enseignants juifs dans des écoles juives, nous ne devons jamais perdre de vue ce que notre mission comporte de sacré. L’enfant n’est pas là pour nous, c’est nous qui sommes là pour lui !
Que ce soit nos élèves ou nos enfants, D… a manifesté sa confiance en notre aptitude à accomplir cette tâche. Parfois on ne voit les résultats que plus tard, chacun aura son moment de réussite.Tous les moments de la journée portent la marque de la sainteté, les moments où l’on étudie le Kodesh bien sûr, mais aussi les moments où on étudie le hol.
L’éducation ainsi pénétrée de sainteté doit faire partie de nos fonctions essentielles dans la vie.Une attention, une bonne parole, pour un meilleur lendemain !
Le sort de notre jeunesse est entre nos mains !
PESSAH CACHER VESAMEAH !
Mme Darmouni
Pendant des décennies des milliers d’élèves ont profité des enseignements prodigués par les enseignants d’Ozar hatorah.
Cette institution a soutenu des générations entières, et a permis aux élèves de construire leur vie, de développer le meilleur de soi.
Le soutien des donateurs contribue de manière directe aux fonctionnements des écoles.
Soutenez-nous et permettez à de nombreux enfants juifs d’accéder à un enseignement de qualité .
En savoir plus
Ozar Hatorah est un réseau qui comprend 23 établissements scolaires sur le territoire national.
La philosophie d’Ozar Hatorah, et ce depuis sa création, consiste à intégrer des élèves de tous horizons sociaux et de leur transmettre l’amour de la Torah et de renforcer leur identité juive et leur pratique de la Torah et des commandements.