Ozar Hatorah Créteil garçons
7 années que je me trouve à la direction de cet établissement qui regroupe un collège et un lycée,
7 ans, ce qui correspond au nombre d’années de scolarité du début du collège à la fin du lycée.
Date anniversaire donc de cette1ère promotion que je connais depuis leur entrée en 6ème et aujourd’hui en terminale : à peine cueillis du primaire, encore un brin poupons, innocents, à présent au seuil d’orienter leurs vies vers des horizons divers, des engagements, des choix.
Ces derniers, passés de l’innocence de l’enfance à des résolutions inspirées en partie par ces 7 années où leurs rabanim, leurs professeurs, toute une équipe, un groupe de personnes au quotidien animés, motivés les ont conduits, accompagnés vers cet envol.
Conforme au sceau d’Ozar Hatorah, notre attachement à cette marque de fabrique artisanale, à dimension humaine, à ouverture variable pour ne pas briser, mais éduquer, instruire, procéder de l’épanouissement, chemin faisant, chemin vers l’homme, à la tête bien faite et bien pleine, n’y voir aucune antinomie mais un défi.
Quelle charge, quelle responsabilité car enfin leur formation ne peut en aucun cas se circonscrire à la seule somme de connaissances en Kodech ou en Hol : Juifs, Citoyens, Hommes, Epoux : alternativement et tous ensemble dans un sens ou dans l’autre : Responsables.
Une équipe de professionnels animés par cette haute et noble tâche de bâtisseurs.
Les programmes académiques comme cadres, comme contraintes objectives et nécessaires, certes, mais combien d’esprit de composition s’avère nécessaire, de patience, d’abnégation, un maître avec comme vertu la constance doit savoir présenter, exposer, écouter, reformuler, s’enquérir de l’acquis encore et encore, avec patience et passion.
Notre aspiration reste fondamentalement de promouvoir autant que faire se peut, les montées pédagogiques dites « naturelles », un soutien dans les matières fondamentales est souvent proposé pour tenter de soutenir les plus fragiles, des stages de remise à niveau organisés pendant les vacances afin d’accompagner.
Des résultats flatteurs aux examens attestent de la qualité du travail effectué en hol, pour se garantir le choix du roi dans l’enseignement supérieur : Prépas, Facultés de médecine, de droit, d’économie, Grandes Ecoles ; quant à nos élèves qui font le choix du kodech ils ont pu profiter d’un enseignement de kodech tellement vanté et apprécié qu’ils ont pu accéder aux Yechivot les plus prestigieuses dans le monde. : 2 à 3 heures de kodech par jour pour les sections toranit font d’un enseignement de kodech de qualité une priorité, ce qui apporte des fruits mérités.
Vivre une journée chez nous commence par la Tefila avec 3 minyanim organisés :
Le petit réfectoire pour les 6èmes en initiation à la Tefila
Le grand réfectoire qui accueille le complémentaire du collège
Le Beth Hamidrach où prient les élèves du lycée
Comment ne pas être porté dès le matin par la ferveur de ces tefilot, moment de kedoucha toute particulière…
Puis les cours se déclinent dans la journée entre Kodech et Hol …
La qualité du cadre de vie au quotidien participe du bien-être recherché, dans cet esprit un effort particulier est apporté afin que chaque espace soit convivial à chaque moment de la journée :
Le réfectoire paré à neuf bientôt doté d’un self,
La cour de récréation ouvre son jardin entre olivier, figuier, palmier avec une touche colorée entre chaises et tables fluos pour agrémenter les moments de détente aux teintes chatoyantes avec une note de convivialité, ou plutôt option dynamique : entre tennis de table et baby-foot.
Les équipements des salles de classes visent ce que l’avancée technologique permet de plus performant : au service d’une optimisation des apprentissages, de la pédagogie :
2 salles de lycée sont dotées à cet effet de TBI (tableaux numériques interactifs) avec un projet d’extension à l’ensemble des salles de classes tant au collège qu’au lycée : instrument qui permet de bénéficier du meilleur de l’interactivité en pédagogie, pour une génération pétrie dans l’audiovisuel, tant les cours préparés sur Power Point par les enseignants que la connexion à internet permettent aux professeurs de rendre leurs cours encore plus attractifs.
D’ailleurs, professeurs de matières littéraires comme scientifiques optent pour ce choix, preuve supplémentaire de l’engagement des enseignants qui se voient tenus d’être formés mais aussi d’adapter leurs cours à ces nouvelles exigences ce qui constitue un travail conséquent et indubitable de préparation.
Les stages en entreprises pour les élèves de 3ème deviennent au fil des années de plus en plus marqués par la maturité des élèves.
L’éducation musicale, l’art plastique, l’éducation physique et sportive bénéficient également d’enseignants visant l’épanouissement de leurs élèves.
Enfin l’extra-scolaire avec des chabatot organisés permettent au plus grand nombre de découvrir les joies de la plénitude et de la sérénité de Chabat, chants, tefilot, chiourim autant d’ingrédients d’une découverte de la vie juive où encadrés de leurs rabanim les élèves deviennent à leur tour des ambassadeurs d’un Chabat pleinement vécu.
Ski Tora, voyage pédagogique en Pologne, Bac Bleu Blanc en Israël tous les âges y trouvent leur compte toujours dans l’attente de la découverte de l’expérience de leurs aînés.
Communauté éducative au service des élèves, je me plais toujours à dire aux familles combien mon métier prend toute sa plénitude, dés lors que nous sommes dans la complicité face à ce Grand Oeuvre qui nous lie.
Des effectifs en progression conduisent à l’ouverture d’une nouvelle classe de 2nde avec pour objectif en 2014-2015 l’ouverture d’une filière STMG, voire plus pour l’avenir…
Un nouveau projet toujours au fond d’un tiroir…
Les Pirkei Avot nous rappellent la Michna suivante :
« « Rabbi Eléazar ben Chamoua disait : « que l’honneur de ton élève te soit aussi cher que le tien, l’honneur de ton condisciple comme la crainte de ton maître et la crainte de ton maître comme la crainte de D. »
Rabbi Hanina de rajouter :
« J’ai beaucoup appris de mes élèves plus encore de mes condisciples, mais le plus de mes élèves. (Taanit 7a), ailleurs dans Sanhedrin (105b) : nul ne peut être jaloux de son enfant ni de son disciple : ils sont votre œuvre, dans une certaine mesure, et leur réussite vous fait honneur. »
Le directeur
Jean-Jacques Hayat
-
Le Collège Lycée garçons de Créteil se situe au dessus de la station de métro Créteil l’Echat. Nous avons 2 classes par niveau de la 6ème à la terminale . Nous disposons d’un laboratoire, d’une salle informatique. Les classes sont, au fur et à mesure équipées de tableaux numériques.
-
L’école est dotée d’une équipe pédagogique de qualité tant le domaine du Hol que celui du kodesh.
-
Ozar Hatorah Créteil Garçons trouve sa spécifité dans les nombreuses activités qu’il propose à ses élèves. Entre Chabbat plein, Yeshiva d’été, Sioumim, activités sportives, les élèves retrouvent régulièrement leurs enseignants de Kodesh pour partager des moments de kedoucha et de chaleur.